Un peu d'histoire

Nous sommes en 1978

À la frontière suisse, dans le Haut Doubs et encore plus précisément dans la République du Saugeais, un réseau de cinéma itinérant doublé de la diffusion d’un magazine vidéo d’informations locales en noir et blanc est mis en place. La “TELE BROUETTE” était née. Durant une douzaine d'années, de très nombreux reportages dont certains primés en festival seront produits réalisés et diffusés chaque mois.

En 1988, TÉLÉ SAUGEAIS diffuse à titre expérimental par voie hertzienne, sur tout le Haut-Doubs. De midi à minuit, une grille d’émissions quotidiennes (80% de production propre) est proposée au public, en direct de l’Abbaye de MONTBENOIT

Mais le principe de la TELE BROUETTE devient obsolète, un créneau horaire de 15 mn par mois est mis à notre disposition sur l’antenne régionale de FRANCE 3  pour la diffusion de l’émission  “LA VIE DES HAUTS”. Il s’agit là d’un partenariat unique en France. Les archives de la première période (3/4 Umatic) ont été confiées à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand.

Naturellement après ces expériences, l’envie de produire des émissions et des documentaires plus ambitieux se fait sentir. TÉLÉ SAUGEAIS produit alors  Au Temps de la Fée Verte, coproduction France 3 BFC. Et après quelques péripéties VIE DES HAUTS PRODUCTION voit le jour en 1992.

Dominique GARING l’un des fondateur de TELE SAUGEAIS en est le gérant depuis 1992. Depuis 2016, Clara KAWCZAK puis Amélia SARMENTO ont rejoint l'équipe.

VDH Production a conservé son éclat et continue de rechercher des histoires singulières qui abordent de manière curieuse, sensible et parfois drôle des problématiques universelles.